10 choses à savoir sur Lucie Lelong, l’autrice de Mamie Blouse

1. Lucie Lelong est professeure agrégée de lettres modernes.

2. Avant Mamie Blouse, elle a écrit un monologue poétique intitulé Eh Ventre ! paru aux éditions Sterenn en 2023.

3. Elle performe régulièrement ses textes sur scène.

4. Lucie Lelong anime ponctuellement des ateliers d’écriture auprès de publics variés.

5. Elle adore travailler de manière collective, et participe à des revues et des anthologies, car cela permet d’entrer en résonance avec ceux qui nous entourent.

6. Amatrice de l’œuvre d’Annie Ernaux, elle cherche à rendre universel l’intime dans Mamie Blouse.

7. À 7 ans, elle a arrêté d’avoir peur d’intrusions nocturnes quand sa grand-mère lui a dit : “Si un voleur arrive, je l’assomme avec mon rouleau à pâtisserie !”

8. Lucie Lelong ne pensait pas un jour écrire (et encore moins publier) Mamie Blouse car il s’agissait d’un “non-livre”, un récit de ce que l’on ne doit pas dire.

La matière de ce livre, c’est-à-dire l’histoire de sa grand-mère, est une matière muselée, refoulée, remplie du silence des secrets et de douleurs qu’on préfère oublier.

    Ce livre s’est construit sur les fragments d’une mémoire morcelée, mais c’est ce puzzle qui en fait la beauté.

    9. Si elle ne devait garder qu’un mot, elle choisirait “chatoyer”, car c’est une manière de briller en reflétant la lumière de l’autre, en la teintant de nos propres nuances selon comment elle nous effleure et nous touche.

    10. Son livre préféré n’est autre que L’Automne à Pékin de Boris Vian, qui ne se passe ni en automne, ni à Pékin. C’est une histoire onirique écrite dans une langue aussi surprenante que poétique.