Rétrospective 2024 des éditions Pélagie
De la création de la maison d’édition à la sortie en librairie de Jingle Breizh, notre première parution, retour sur une année 2024 bien remplie.
Premiers mois de l’année 2024
Conception des éditions Pélagie, et de leur ligne éditoriale, par Charlotte Fontanella : un rêve remontant à l’enfance ! Le site Internet (editionspelagie.com) est réalisé par Christophe Sansonetti. Le catalogue de la maison d’édition étant encore inexistant, Pélagie (du grec pélágos, « pleine mer ») construit son identité visuelle autour de la mer et des océans.
Mai
Création officielle de l’EURL Éditions Pélagie le 31 mai. Cyril Oliverio, graphiste talentueux, a tout de suite pris part au projet et conçu les chartes graphiques de nos collections, dont « L’Optimiste ». Après plusieurs centaines de manuscrits reçus, c’est finalement un certain Kenneth McAllow, avec sa Klervi pleine de bonnes ondes, qui a retenu notre attention. Jingle Breizh a été un coup de coeur immédiat !
Juin
Arrivée de notre première stagiaire, Valentine Gautier, qui crée les comptes des éditions Pélagie sur trois réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram).
Juillet
D’autres manuscrits retiennent notre attention, mais les projets seront finalement annulés faute de diffusion. La ligne éditoriale se précise peu à peu autour du roman feel-good, dans la lignée d’Aurélie Valogne ou Virginie Grimaldi. Dod&Cie devient notre diffuseur-distributeur.
Août
Après plusieurs semaines de recherches graphiques autour de la couverture, c’est finalement Charlène Pirotais qui est retenue et qui devient l’illustratrice officielle de la maison !
Septembre
C’est la rentrée pour nos nouvelles assistantes d’édition stagiaires, parmi lesquels Andréa Alexei ou, plus tard, Claire Denhez. Sophia Evezard et Emma Riallot viendront également nous prêter main forte pour la relecture critique, la correction, la mise en page ou encore la communication autour de Jingle Breizh, notre première parution.
Octobre
Ce mois-ci, on fête aussi la sainte Pélagie, et on crée la newsletter mensuelle. Et surtout, on réceptionne Jingle Breizh chez l’imprimeur CPI Firmin-Didot. Quelle joie de tenir entre nos mains le fruit de tant d’efforts ! Peu de temps auparavant est parvenue dans notre boite aux lettres une nouvelle pépite : Deux filles pour une paire d’espadrilles (initialement intitulée Tu sais assez si tu sais vivre).
Novembre
Le 14 novembre, Jingle Breizh paraît en librairie ! Quelques jours plus tard auront lieu nos soirées de lancement : à la librairie Aux Vieux livres de Chateaugiron puis à la librairie La Rencontre à Rennes. L’occasion de vous rencontrer, de vous partager les joies de ce projet et la passion que nous mettons dans notre travail. Vous avez été très nombreux à venir nous soutenir, alors merci !
Décembre
Un mois riche en rencontres et en dédicaces. Notre auteur Kenneth McAllow a fait le tour de la Bretagne avec son kilt et sa Klervi, pour votre plus grand bonheur ! Le mois de décembre a aussi été l’occasion de découvrir notre troisième pépite, Crime et céramique, et ainsi être prêt à entamer l’année 2025 avec des projets plein la tête !