Charlotte Bruno nous dévoile les secrets de son cosy mystery
Inspiré du Café Céramique de Quimper, le premier roman de Charlotte Bruno, professeure des écoles, est un cosy mystery captivant. Un roman policier douillet à souhait !
Peux-tu nous parler de ton roman Crime et Céramique ?
Dans mon roman, on suit Colette, une jeune femme qui souhaite ouvrir un café-céramique à Quimper. Malheureusement, elle va subir plusieurs sabotages, et même découvrir un cadavre au milieu de son café. Elle va donc mener l’enquête, un peu malgré elle, et aidée de toute une galerie de personnages haut en couleurs.
Pourquoi le cosy mystery ?
J’ai toujours lu beaucoup, et notamment des romans policiers, des thrillers… A la naissance de mon premier fils, je me suis retrouvée incapable de supporter les histoires trop sombres, et c’est là que j’ai découvert ce sous-genre du roman policier : le cosy mystery ! On a une enquête, dans un cadre douillet et gourmand, des personnages drôles. J’en lis énormément !
Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire ce livre ?
J’ai toujours eu envie d’écrire un roman pour adultes, sans avoir l’idée qui me donne envie de me lancer. En avril 2024, je suis allée faire un atelier peinture au Café Céramique de Garance à Quimper, et j’en suis ressortie avec un bol affreux et… une idée de roman ! Promis je n’y ai pas trouvé de cadavre !
Un message pour les lecteurs ?
La lecture, c’est comme un bon repas, c’est encore meilleur quand on la partage avec ceux qu’on aime. Alors merci à toutes celles et ceux qui liront mon roman, et merci à celles et ceux qui l’offriront ou le recommanderont à leurs proches ! J’espère que vous allez aimer mener l’enquête aux côtés de Colette, un conseil, prévoyez quelques chouquettes pour accompagner votre lecture…
