En Bretagne, l’édition a le vent en poupe !
Nombreuses sont les maisons d’édition implantées à Rennes et dans la région. Plus rares sont celles qui, à l’instar de Ouest France, publient à la fois des romans et des guides de voyage !
Dans le seul département 35, une constellation de maisons d’édition…
44 : c’est le nombre de maisons d’édition en Ille-et-Vilaine. Ce nombre conséquent montre la bonne santé du livre. Et ce, quoi qu’on en dise sur la place de plus en plus importante des Smartphone, tablettes et autres écrans.
Le nombre croissant d’évènements autour du livre témoigne aussi de la bonne santé du secteur. À Rennes ont ainsi lieu la Nuit de la lecture en janvier, le festival littéraire Jardins d’hiver en février, le Mois du livre en mars, etc. D’autres évènements de moindre envergure ont lieu dans les communes environnantes. Bécherel, toujours dans le département 35, est d’ailleurs une cité dédiée entièrement au livre.
Mais revenons à nos maisons d’édition. Et citons, de la plus grande à la plus petite : les éditions Ouest France, les Presses universitaires de Rennes (PUR), les éditions Cristel à Saint-Malo, Terre de Brume à Dinan, les éditions La Part Commune, Apogée et Perséides à Rennes, ou encore les éditions Pélagie à Chateaugiron…
À Rennes et dans toute la Bretagne, des maisons d’édition souvent spécialisés
Leader du marché, les éditions Ouest France publient des livres sur le tourisme, le patrimoine ou encore l’histoire. Bandes dessinées, atlas et guides de randonnée figurent ainsi au catalogue de cet éditeur des régions. Avec ce fonds éclectique, il se distingue des autres maisons d’édition, pour la plupart spécialisées dans un domaine.
Les Presses universitaires de Rennes (PUR), comme leur nom l’indique, se consacrent quant à elles aux sciences humaines et sociales. Thèses, actes de colloques, essais et revues spécialisées viennent ainsi chaque année grossir les rangs d’un catalogue comptant à ce jour plus de 5 000 titres.
De même, les éditions Apogée s’attachent essentiellement aux sciences et à la philosophie, Terre de Brume aux littératures de l’imaginaire, La Part Commune à la littérature, les éditions Cristel au livre d’art… Les éditions Pélagie, engagées aux côtés des auteurs, affiche quant à elle une volonté résolument généraliste.
Zoom sur les petites maisons d’édition à connaître en Bretagne
De nombreux petits éditeurs font vivre le livre et la littérature en Bretagne. Créées en 2023, les éditions Panthera fabriquent des livres pour la jeunesse qui s’illustrent par une remarquable patte graphique – c’est le cas de le dire pour cette marque au logo de panthère dont les livres vont « vous faire rugir de plaisir » !
Le Passager clandestin, à Lorient, sort du lot avec des livres de critique sociale, engagés et militants. À Rennes, Mané Huily est un petit éditeur au statut d’autoentrepreneur : preuve en est que, même avec peu de moyens financiers, il est possible de fabriquer de très bons romans policiers.
Mentionnons également Fantasy Parc et Oneiroi pour la fantasy, ou encore Légende noire pour ses nouvelles et récits historiques… À quelques kilomètres de là, à Chateaugiron, les éditions Pélagie publient des romans feel-good qui donnent le sourire !