Lucie Lelong : « Mamie Blouse nous plonge dans la tendresse qui unit une petite-fille à sa grand-mère. »
À paraître le 15 octobre aux éditions Pélagie, Mamie Blouse de Lucie Lelong est un roman tendre et émouvant qui explore avec délicatesse les souvenirs enfouis, le passé qui ressurgit et la force discrète des liens qui unissent les générations.
Parle-nous un peu de toi ?
Je suis autrice et enseignante. J’ai publié en 2023 le monologue poétique Eh ventre ! paru aux Éditions Sterenn, que je performe depuis sur scène. Je partage régulièrement mes textes lors d’événements littéraires, dans des revues ou sur Instagram.
Dis-nous en un peu plus sur Mamie Blouse ?
Mamie Blouse nous plonge dans la tendresse qui unit une petite-fille à sa grand-mère. À travers leurs confidences, des objets retrouvés, des souvenirs qui remontent à la surface, la petite-fille va reconstituer l’histoire de sa grand-mère et découvrir son passé de survivante, et qui elle est vraiment.
Pourrais-tu nous lire un extrait ?
« Je me souviens pourtant précisément d’avoir serré sa main dans la mienne quand elle me parlait, comme pour graver dans ma paume un peu de ses lignes, et d’avoir ordonné à mon coeur d’enfant : Souviens-toi de cet instant toute ta vie et garde en toi comme un trésor tous les mots qu’elle te confie. »
Un message pour les lecteurs ?
J’ai hâte de partager avec vous ce que, je crois, nous avons en commun, à savoir les liens qui unissent aux êtres chers et ces passés familiaux jalonnés de silence et de lutte, parce que je crois que les explorer a le pouvoir d’éclairer l’avenir.
